Belgique : les Francophones favorables à l’éolien
Le 22 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Rarement les partisans de l’énergie éolienne auront bénéficié d’un tel soutien. Selon un sondage commandé à Ipsos par Edora [la fédération belge de l'énergie renouvelable] et réalisé auprès de 1.000 personnes habitant dans les petites localités et les communes rurales de la Wallonie, une écrasante majorité des Wallons est favorable à l’énergie du vent. Le panel se divise à parts égales entre des riverains de parcs éoliens et des non-riverains.
Dans l’absolu, 86 % des riverains et des non-riverains se déclarent globalement favorables à l’énergie éolienne, alors que 4 % des riverains et des non-riverains sont défavorables à cette technologie.
Le contact visuel avec un parc éolien n’influence pas cette perception : 87 % des riverains qui, de chez eux, voient le parc éolien situé sur leur commune, sont favorables aux turbines.
Les scores à la soviétiques disparaissent à l’évocation de l’impact sur les prix du foncier des aérogénérateurs : 40 % des personnes interrogées estiment que le parc n’a pas de conséquence sur la valeur immobilière de leur habitation contre 45 % qui pensent le contraire.
Les non-riverains sont également majoritairement favorables (60 %) à l’implantation d’un parc éolien près de chez eux, et moins de 2 personnes sur 10 y sont défavorables.
Autre résultat : l’évolution positive de la perception de l’énergie éolienne à mesure que l’on en devient familier. Les Wallons ayant vu s’implanter un parc éolien dans leur commune sont très majoritairement plus favorables à l’éolien qu’avant qu’ils ne deviennent riverains des moulins à vent.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013