Automobile: le groupe BMW veut décarboner ses transports maritimes
Le 03 décembre 2019 par Victor Miget
BMW
Vendredi 29 novembre, le constructeur automobile BMW a annoncé vouloir promouvoir une logistique de transport moins polluante en rejoignant « Getting to zero coalition ».
Alors que débute la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 25) à Madrid, BMW renforce ses engagements pour réduire ses émissions de CO2. Mais cette fois ce n'est pas sur l'échappement des voitures qu'il faudra se pencher. Le constructeur allemand a annoncé rejoindre l'initiative « Getting to zero coalition ». Comme les 80 autres membres issus du secteur maritime, financier et autres, il s'engage à n'utiliser que des navires zéro émission d'ici 2030. Concrètement, il s'agira aussi de réduire les émissions en utilisant des carburants plus propres, ainsi que des systèmes de propulsion efficaces et en optimisant l'efficacité énergétique.
« Le transport maritime est crucial pour l’approvisionnement du réseau de production international du groupe BMW et pour la distribution mondiale des véhicules », a expliqué dans un communiqué Jürgen Maidl, vice-président senior réseau de production et gestion de la chaîne d’approvisionnement chez BMW Group. Or, le transport maritime représenterait actuellement 50 % des émissions de CO2 de la chaîne de transport du groupe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Le Terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle en question
04/05/2020
Hyperloop : le train à très haute vitesse avance doucement
27/08/2020
L’Ademe présente son comparateur de véhicules neufs version 2021
12/01/2021