Autisme: un rôle du paracétamol in utero?
Le 05 juillet 2016 par Romain Loury
Inoffensif, le paracétamol? Peut-être pas chez les femmes enceintes: selon une étude espagnole publiée dans l’International Journal of Epidemiology, il pourrait favoriser des troubles du développement neurologique chez l’enfant, engendrant autisme ou hyperactivité.
En juin 2013, une étude française révélait que la prise d’antalgiques à forte dose inhibait la synthèse de testostérone, faisant d’eux de potentiels perturbateurs endocriniens. Neuf mois plus tard, une autre étude, américaine celle-ci, suggérait que les enfants régulièrement exposés au paracétamol in utero avaient plus de risques de souffrir de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Conduite par l’équipe de Jordi Sunyer, du centre de recherche en épidémiologie environnementale (CREAL) de Barcelone, une étude portant sur 2.644 couples mère-enfant confirme cette hypothèse: parmi les 40% de femmes ayant consommé du paracétamol pendant la grossesse, les enfants avaient 41% plus de risques de souffrir de troubles de l’attention ou de l’impulsivité, tous deux symptômes du TDAH.
Nouveauté de l’étude, elle révèle une association entre l’exposition in utero au paracétamol et le risque de symptômes autistiques. De plus, ce surrisque, corrélé à la fréquence d’usage, n’était observé que chez les garçons, étayant l’hypothèse d’une perturbation endocrinienne.
Parmi les possibles mécanismes, les chercheurs évoquent l’action sur les récepteurs endocannabinoïdes -par lesquels la douleur s’apaise, mais qui sont aussi impliqués dans la maturation du jeune cerveau et la formation de connexions entre neurones-, ou une perturbation du système immunitaire.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000