Australie: les conservateurs commencent à démanteler la taxe carbone
Le 09 septembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Après avoir changé trois fois de Premier ministre en 6 ans, les travaillistes australiens ont fini par lasser leurs électeurs. Samedi 7 septembre, les Australiens ont, sans surprise, donné la majorité de la chambre des représentants à la «coalition» (portant le joli nom de Coal, charbon en anglais) menée par le parti conservateur.
En toute logique, c’est son patron, le bouillonnant Tony Abott, qui sera le prochain Premier ministre de l’île-continent. Celui-ci va commencer son mandat en tenant la promesse qu’il a faite durant toute la campagne: abolir la taxe carbone qui frappe les industries les plus émettrices et réformer la fiscalité des compagnies minières.
Une tâche qui n’est pas encore achevée. Car la vague bleue n’a pas été aussi forte qu’escomptée par les sondages. Avec 89 sièges sur 150, la Coal dispose d’une majorité confortable à la chambre des députés. Au sénat, en revanche, les choses seront plus compliquées. Les bleus n’ont conquis que 33 sièges sur les 76 possibles. Soit 2 de moins que l’ex-alliance verte-travailliste. Les 9 autres sièges ont été emportés par des micro-partis: ceux des amateurs des sports mécaniques, le groupe Xenophon ou le parti des sportifs australiens.
Pas certain d’entraîner toutes ces troupes sur le terrain de la réforme fiscale, Tony Abott a explicitement menacé ces micro-partis, leur rappelant qu’il avait un mandat à accomplir. L’action du leader conservateur ne sera pas entravée par les députés et sénateurs du Palmer United Party, dirigé par Clive Palmer, patron de plusieurs compagnies minières.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018