Assemblée citoyenne : un week-end pour revisiter la PAC
Le 25 septembre 2020 par Stéphanie Senet
Sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat, 140 Français tirés au sort vont plancher, ce week-end, sur les principes de la future politique agricole commune (PAC).
La première assemblée citoyenne pour l’agriculture (ACA) est officiellement lancée ce 25 septembre à 18h à Paris par les ministres de l’agriculture, de la transition écologique et de la participation citoyenne. Imaginée dans le cadre du débat public organisé autour de la réforme la PAC (ImPACtons !), ouvert le 23 février dernier, elle réunit pendant 2 jours 140 citoyens tirés au sort. Leur mission ? Définir les grandes lignes d’un «nouveau contrat social de la PAC», selon la Commission nationale du débat public (CNDP), organisatrice de l’opération.
Un comité d’experts
Comme son homologue climatique, l’ACA va réaliser une série d’auditions et de délibérations. Elle est accompagnée dans sa mission par un comité d’experts composé de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe de l’Inrae en charge de l’agriculture, du géographe Olivier Lazzarotti, professeur à université de Picardie-Jules Verne, du directeur général d’AgroParisTech Gilles Trystram et du sociologue François Purseigle.
Point final en décembre
Un compte-rendu d’étape du débat national, le premier du genre en France sur l’agriculture, avait été publié le 29 juin. Les débats régionaux se poursuivent, de leur côté, du 30 septembre au 28 octobre. La synthèse définitive devrait être rendue au plus tard le 31 décembre 2020.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014