Areva ne stockera pas ses stériles miniers au Longy
Le 21 décembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg

DR
L’ancien géant du nucléaire peine à gérer l’après-mine.
C’était a priori logique. Areva voulait regrouper les stériles d’anciennes mines d’uranium corréziennes sur un site où un surplus de radioactivité ne nuirait pas: une carrière uranifère désaffectée et totalement isolée. Problème: cette mine à ciel ouvert du Longy est située dans le périmètre du parc naturel régional (PNR) de Millevaches.
16 mines d'uranium en Corrèze
Durant la seconde moitié du XXe siècle, 16 mines corréziennes ont extrait près de 1.400 tonnes de minerais. Légèrement radioactifs, les centaines de milliers de tonnes de résidus miniers ont souvent été utilisés comme matériau de remblai par les cantonniers locaux. Une pratique interdite en 2002. En 2009, à la demande du ministère de l’environnement, un inventaire des sites contenant ces stériles est réalisé: 16 communes sont concernées.
trop près de la maison du PNR
Héritière du problème[1], Areva propose de récupérer les stériles, d’assainir les sites et de regrouper les déchets miniers sur deux anciennes mines, situées sur les communes de Saint-Julien-aux-Bois et de Millevaches. C’est ce dernier site, situé à 2 km de la maison du PNR, qui est finalement choisi. L’industriel propose d’y stocker 5.400 t de matériaux, l’équivalent de 1,5% du tonnage de stériles déjà présents.
direction Saint-Julien-aux-Bois
En 2015, le préfet prépare son arrêté qu’il soumet à consultation. Les opposants, dont les responsables du PNR, donnent de la voix. Et finissent par se faire entendre. Mardi 19 décembre, au cours d’une réunion de la commission de suivi des sites miniers uranifères, le préfet de Corrèze a indiqué qu’il n’autoriserait finalement pas le transfert des stériles sur le site du Longy.
Les stériles devraient donc être entreposés sur le site de Saint-Julien-aux-Bois. A moins, bien sûr, que les anti-nucléaire l’emportent à nouveau.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Guyane: une mission sur l’avenir des grands projets miniers
30/07/2018
Exploitation minière: l’Académie des sciences prône une relance
12/07/2018
Un nouveau sursis accordé à la ferme des 1.000 vaches
19/07/2018
Alteo voit son délai de mise en conformité raccourci
20/07/2018
La face meurtrière de la société de consommation
24/07/2018
Avis favorable donné au projet d’aménagement du triangle de Gonesse
26/07/2018