Après l’Autriche, 10 électriciens attaquent les EPR britanniques
Le 15 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

Christoph Eckelt
Coïncidence. Au moment où son PDG, Jean-Bernard Levy, était auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, EDF subissait une nouvelle attaque judiciaire sur son front britannique. Ce mercredi 15 juillet, 10 électriciens et fournisseurs d’électricité allemands et autrichien [1] ont annoncé leur intention de se joindre à la plainte déposée, le 6 juillet, par le gouvernement autrichien contre le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point.
menace ancienne
Dans un communiqué commun, les 10 entreprises, menées par le distributeur d’électricité d’origine renouvelable Greenpeace Energy, mettent à exécution la menace qu’ils avaient déjà formulée au début du mois de mars. Comme l’Autriche, les plaignants considèrent que les conditions de financement octroyées par le gouvernement britannique à EDF Energy pour financer la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point contreviennent aux règles encadrant les aides d’Etat. Une position que ne partage pas la Commission européenne.
déséquilibre du marché
Les 10 énergéticiens estiment que la généralisation à d’autres projets de centrales nucléaires du business model de l’EPR britannique pourrait faire sensiblement baisser les prix de gros de l’électricité sur les marchés européens. Ce qui aurait pour effet indirect d’accroître, pour les ménages allemands, le coût à payer pour financer les énergies renouvelables, outre-Rhin.
Parallèlement, le Bundestag allemand doit se prononcer aujourd’hui sur la légalité du système de financement des EPR d’EDF Energy.
Interrogé sur les EPR de Hinkley Point, Jean-Bernard Levy a indiqué «regarder» cette question. Il a dit espérer pouvoir «lancer la décision finale d'investissement» après l'été. Le montant de l’investissement est pour le moment évalué à 16 milliards de livres (22,5 milliards d’euros).
[1] Greenpeace Energy, Energieversogung Filstal, Oekostrom, les régies municipales d’Aalen, de Bietigheim-Bissingen, de Bochum, Mainz, Mühlacker, Schwäbish Hall et Tübingen
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Nicolas Hulot : un bilan d’équipe
28/08/2018
La planète s’éloigne des objectifs de développement durable en 2030
18/07/2018
Le Sénat adopte le projet de loi Elan
26/07/2018