Amazon visé par une plainte pour non-respect de la durée de garantie
Le 20 décembre 2019 par Stéphanie Senet
Une plainte pour pratiques commerciales trompeuses a été déposée, le 19 décembre auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, contre Amazon par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).
Après Epson et Apple, l’ONG s’attaque à la tromperie présumée du géant américain du commerce en ligne. Elle vise l’atteinte du droit des consommateurs à la une garantie légale, fixée en France à deux ans. Pendant cette période, Amazon -en tant que vendeur ou revendeur direct- est normalement obligé de réparer, remplacer ou rembourser les produits défectueux. Ce que le géant américain omet d’affirmer sur son site, expliquant au contraire que les produits peuvent être retournés pendant 30 jours seulement ou qu’ils ne sont garantis que pendant un an selon les cas.
«La garantie légale de deux ans protège le consommateur et incite le fabricant à concevoir des produits de meilleure qualité. En faisant en sorte d’écarter son application, Amazon entretient le modèle du tout jetable et de l’obsolescence programmée», commente Laetitia Vasseur, présidente de HOP.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018