Allemagne: les gaz de schiste font leur entrée en politique
Le 11 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Exploiter les gaz de schiste n’est décidément pas chose facile de ce côté-ci de l’Atlantique.
Selon Handelsblatt, le gouvernement allemand devrait prochainement soumettre au parlement un projet de loi limitant très fortement l’utilisation de la fracturation hydraulique dans l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Réputée riche en huiles et gaz de schiste, l’Allemagne ne parvient pas à exploiter ses ressources potentielles.
La réglementation donne tout pouvoir aux Länder pour autoriser les forages. Jusqu’à présent, rappelle le quotidien de Düsseldorf, aucun Etat-région n’a donné son feu vert aux foreurs. Au grand dam des représentants de l’industrie.
En attendant le texte de l’administration Merkel, le Bundesrat entend restreindre l’exploitation de ces hydrocarbures. Dans une proposition de loi qui pourrait être discutée prochainement, l’équivalent de notre sénat veut que le gouvernement fédéral impose la réalisation d’études d’impact avant la réalisation de la moindre fracturation hydraulique.
Les sénateurs allemands entendent aussi interdire l’utilisation de produits chimiques qui, mélangés à l’eau injectée sous pression, facilitent l’extraction du gaz. A quelques mois des élections législatives fédérales de l’automne, les hydrocarbures non conventionnels débarquent dans le jeu politique d’outre-Rhin.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018