Ademe: qui pour succéder à François Loos
Le 17 janvier 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Nommé par le précédent gouvernement à la présidence de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), François Loos est sur le départ. Ce qui aiguise les appétits. Selon notre dernier recensement, 4 postulants sont sur les rangs pour succéder à l’ancien ministre de l’industrie.
Le plus médiatique est sans conteste Serge Orru. Voilà des mois que l’ancien directeur général de la branche française du WWF fait savoir qu’il est disponible et intéressé par le poste. Mais ses chances semblent réduites, ce dont il convient en privé.
Ex-conseiller aux questions environnementales de Ségolène Royale lors de la campagne présidentielle de 2007, Bruno Rebelle est aussi sur les rangs. Mais son travail au sein du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique pourrait empêcher son parachutage.
Matthieu Orphelin est un sérieux challenger. Ingénieur de l’Ecole centrale de Nantes et docteur en énergétique de l'Ecole des mines de Paris, le conseiller régional (ex-EELV) des Pays-de-la-Loire a pour atout de bien connaître la maison, dont il a notamment dirigé la stratégie. Depuis novembre dernier, il est le porte-parole de la fondation Nicolas Hulot pour la transition énergétique.
C’est toutefois le nom de Sylvie Lemmet qui tient la cote. Directrice de la division Technologie, industrie et économie (DTIE) du programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), cette ENA-HEC a géré les finances de Médecins sans frontières avant de s’occuper d’environnement au sein de la Banque mondiale. Autre atout: sa qualité de magistrate à la Cour des comptes, comme Michèle Pappalardo, l’une de ses charismatiques prédécesseurs?
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013