Accord MSA-Anses pour étudier les impacts sanitaires des phyto
Le 04 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Preuve que l’impact sanitaire des phyto inquiète, les organismes français impliqués dans l’évaluation du risque sanitaire et l’indemnisation des agriculteurs collaborent.
La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) a indiqué, lundi 4 mars, avoir signé un accord-cadre avec l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) afin de mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire dans le secteur agricole et de santé de ses populations.
Signé le 27 février, cet accord-cadre vise «à renforcer les collaborations déjà existantes entre les deux institutions» autour de plusieurs thématiques, précise un communiqué ce lundi 4 mars.
Les signataires prévoient dans un volet préventif d'«améliorer les connaissances sur les expositions professionnelles», de connaître leur répartition et leur évolution, de «renforcer la prévention des risques pour la santé humaine».
La MSA et l'Anses prévoient par ailleurs la mise en place de portails d'information, la réalisation d'enquêtes et d'études, la participation à des commissions, comités scientifiques ou groupes de travail, selon le communiqué.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Chimie: rompre avec la vision simpliste qui nous empoisonne
27/08/2018
L’Anses ne recommande pas les masques antipollution pour les cyclistes
18/07/2018
Le Roundup devant un tribunal américain
10/07/2018
Dernière heure du 30 mai
30/05/2018