Accord de Paris: Ségolène Royal reste optimiste
Le 07 septembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg

L’Europe devrait finalement ratifier l’accord conclu lors de la COP 21 avant l’ouverture de la COP 22.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. En début de semaine, l’Union européenne (UE) semblait abonnée au rôle de mauvaise élève de la COP 21. Devant les difficultés mises en avant par la plupart de ses membres, bien peu pariaient sur une ratification de l’Accord de Paris par l’UE avant la fin de l’année 2016. Plus rares encore ceux prêts à miser sur un feu vert européen avant l’ouverture de la COP 22, le 7 novembre prochain. Et pourtant.
Réunion avec les ambassadeurs
Ce mercredi 7 septembre, Ségolène Royal a fait le point sur les processus de ratification des 28 avec les 27 ambassadeurs à Paris des autres pays membres. Dévoilé devant quelques journalistes, le résultat de ces discussions est plutôt rassurant.
La semaine passée, la situation était critique. Seuls trois pays (France, Hongrie, Autriche) avaient achevé leur processus national de ratification ; 10 envisageaient de faire de même d’ici janvier 2017 et 15 dans le courant de l’année prochaine. L’Europe aurait ratifié un accord dont elle a été la cheville ouvrière après son entrée en application. Mauvais point.
Accélérer le processus
Pour accélérer ledit processus, le gouvernement français fait le forcing. La ministre de l’environnement vient d’adresser un courrier aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement pour les encourager à l’aller de l’avant. «Le problème, souligne-t-elle, c’est que les gouvernements européens ne sont pas toujours maîtres, comme en Allemagne, de l’ordre du jour du Parlement.» Un autre courrier frappé de la Marianne devrait prochainement atterrir sur le bureau des présidents de chambre concernés.
Accord britannique et polonais
Les diplomates réunis ce matin à l’Hôtel de Roquelaure ont été rassurants. La plupart des capitales envisagent désormais une ratification accélérée, au cours des prochaines semaines. Les pays en campagne électorale (Bulgarie, Lituanie) tentent d’obtenir l’imprimatur parlementaire avant la fin de session. Très attendu depuis le référendum du 23 avril, le Royaume-Uni a fait savoir que sa politique climatique n’avait pas changé: la chambre des communes a d’ailleurs entamé, ce jour, le vote sur la ratification. Même la très réticente Pologne a fait savoir qu’elle comptait donner son aval à l’Accord de Paris avant le 21 septembre. Date à laquelle l’ONU organisera à New York un nouveau grand raout climatique, en marge de son assemblée générale.
Si tout va bien, l’Europe pourrait annoncer la date précise de sa ratification lors du prochain conseil européen du 17 septembre, à Bratislava. Pour être complète, la ratification européenne suppose que les 28 gouvernements déposent à l’ONU leur instrument de ratification, de même que l’Union européenne. Cette dernière devra avoir reçu l’aval du Parlement européen. Une affaire de quelques jours.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018