A Sivens, un nouveau recours vise la gestion locale de l’eau
Le 23 octobre 2015 par Stéphanie Senet

Alors que la construction d’un barrage est toujours en suspens à Sivens (Tarn), le protocole de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne est attaqué en justice par France Nature Environnement (FNE).
Dans un communiqué publié ce 23 octobre, FNE et FNE Midi-Pyrénées affirment avoir déposé, la veille, un recours en annulation devant le tribunal administratif de Toulouse. Signé entre l’Etat et la profession agricole, ce protocole d’accord, selon les associations, déroge notamment à la réglementation française en permettant de retarder la signature d’arrêtés «sécheresse» en cas de débit de crise.
Autre grief: l’accord prévoit des volumes d’irrigation «hypothétiques» dans le seul but de «justifier des projets de barrage comme celui de Sivens».
«Des chambres d’agriculture négocient en catimini avec un préfet sans informer quiconque et surtout pas les citoyens. La gestion de l’eau en Adour-Garonne ne peut plus se concevoir au détriment de la vie de nos cours d’eau», résume Thierry de Noblens, président de FNE Midi-Pyrénées.
Quelle suite à Sivens?
Si le projet initial de construire une retenue d’eau d’1,5 million de mètres cubes a été officiellement abandonné, le 6 mars dernier, par le conseil général du Tarn (le maître d’ouvrage), deux solutions alternatives restent d’actualité. Soutenues par le ministère de l’écologie, elles ont été présentées en janvier dernier par un rapport d’experts du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Objectif: réduire de moitié le volume d’eau stocké en s’appuyant sur un réservoir de taille réduite ou sur une série de retenues latérales et collinaires.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011