A Fos, les camions seront alimentés en hydrogène Air Liquide

Le 02 juillet 2020 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Air Liquide
Air Liquide

L’industriel a annoncé, mercredi 1er juillet, la construction de la première station hydrogène haute pression d’Europe. Elle alimentera une flotte de camions électriques.

 

Bientôt des poids-lourds à piles à combustible à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), sur le site du leader français de l’hydrogène Air Liquide. L’industriel va y construire une station de grande capacité (700 bar, 1 tonne/jour).

La station pourra effectuer une vingtaine de rechargements journaliers de camion à hydrogène longues-distances, d’une autonomie pouvant atteindre les 800km. L’équipement «sera mis en service début 2022 et alimentera en hydrogène bas carbone principalement la première flotte européenne de huit camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet », précise un communiqué. Les camions eux, sortiront des usines du constructeur italo-américain Iveco.

L'un de ces poids-lourds assurera les livraisons d’hydrogène d’Air Liquide dans la région de Fos-sur-Mer. La station servira aussi à l’avitaillement de bus et de véhicules utilitaires.

Hydrogène vert

Air Liquide estime que ce dispositif évitera l’émission de 1.500 tonnes de CO2 par an. Soit l’équivalent de 2 millions de kilomètres parcourus en camion. Contacté par le JDLE, un porte-parole d’Air liquide assure que «l’hydrogène qui alimentera cette station sera vert et produit à partir d’électrolyse de l’eau». Ce processus ne dégage pas de CO2 contrairement au vaporeformage de combustibles fossiles (95% de la production mondiale).

Financé par l’industriel, la station bénéficiera d’une aide de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’Union européenn. Elle sera construite dans le cadre du projet Hyammed, qui vise à développer la mobilité hydrogène sur la région d’Aix-Marseille. Le programme regroupe des industriels, des transporteurs et des acteurs de la grande distribution (Carrefour, Coca-Cola European Partners et Monoprix).