132 produits à base de glyphosate retirés du marché
Le 20 juin 2016 par Romain Loury

L’Anses[i] a annoncé lundi 20 juin le retrait du marché de 132 herbicides à base de glyphosate. Leur point commun, la présence de POE-tallowamine parmi leurs coformulants.
Peu après la publication d’un avis de l’Anses sur le glyphosate mi-février, la ministre de l’environnement Ségolène Royal avait demandé à l’agence «de réexaminer immédiatement l’ensemble des préparations de glyphosate contenant des adjuvants à base d’amines grasses de suif (tallowamine)».
Utilisée comme adjuvant de plusieurs formulations de glyphosate –mais absente de la gamme RoundUp de Monsanto, selon l’entreprise-, la tallowamine fait en effet l’objet d’inquiétudes quant à sa sécurité. En charge des AMM de produits phytosanitaires depuis juillet 2015, l’Anses, qui considère que «des risques inacceptables ne peuvent être exclus, y compris pour la santé humaine», avait envoyé début avril un courrier notifiant sa décision aux fabricants.
Quant au principe actif de ces produits, le glyphosate lui-même, sa situation devient de plus en plus précaire: son AMM européenne expire le 30 juin, et les Etats-membres de l’Union européenne n’ont pas trouvé de majorité qualifiée pour son renouvellement. A moins d’une semaine de l’échéance, le comité d’appel de la Commission européenne se réunira vendredi 24 juin. Lors de son arrivée lundi au conseil environnement des ministres de l’UE, Ségolène Royal a annoncé que la France voterait contre –lors du précédent vote, le 6 juin, elle s’était abstenue.
Dossier
Notre piètre santé environnementale


































POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000