• Carrière
  • Blog Red-on-line
  • FAQ
  • Contact

LE BLOG RED-ON-LINE

Travaux dangereux pour les moins de 18 ans : vers un renforcement de la formation à la sécurité pour compenser l’assouplissement des interdictions [FR]

Le 28 avril 2015, le ministère du travail a rappelé que les demandes de dérogation d’affectation des travailleurs de moins de 18 ans à des travaux dangereux ont été abrogées. Ces demandes sont désormais remplacées par une simple déclaration à l’inspecteur du travail. Le ministère précise qu’une réflexion, menée dans le cadre du Conseil d’orientation sur les conditions de travail, est en cours concernant le renforcement de la formation à la sécurité avant toute affectation à ces travaux.

Simplification des procédures de dérogations et plus de formation à la sécurité

Le ministre rappelle que les décrets 2015-443 et 2015-444 du 17 avril 2015 ont simplifié les procédures de dérogation à l’interdiction d’affecter des moins de 18 ans à des travaux dangereux. Ainsi, une simple déclaration préalable à cette affectation suffit. Il est rappelé que les dispositions applicables du Code du travail en la matière demeurent en vigueur.
  • Cette déclaration reprend la plupart des mentions que doit comporter l’actuelle demande d’autorisation de déroger.
  • Les simplifications concernent la description précise des machines utilisées par les jeunes, remplacée par une simple mention du type de machines.

Rappel juridique

Pour rappel, le premier texte (décret n° 2015-443) a simplifié la procédure de dérogation applicable en cas de travaux interdits, en permettant la simple déclaration (et non plus l’autorisation) de cette dérogation à l’inspecteur du travail. Le second (décret n° 2015-444) a autorisé la dérogation à l’interdiction du travail en hauteur à défaut d’une protection collective contre le risque de chute et à l’interdiction d’utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds, en modifiant les articles D4153-30 et D4153-31 du Code du travail. Sources : Question parlementaire n°72514 et réponse du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social « jeunes de moins de 18 ans. travaux interdits. conséquences », JO Assemblée nationale du 28 avril 2015.

Sur le même sujet

Discutez de votre stratégie HSE avec un de nos experts

15 minutes pour examiner comment nos solutions peuvent s’adapter à vos problématiques.

La solution intégrée pour piloter votre QHSE dans le monde entier

250 000+

UTILISATEURS

2 000+

ENTREPRISES CLIENTES

16 000+

SITES

85+

PAYS