ZFE: la France tente de rattraper son retard
Le 17 avril 2019
19 collectivités lauréates à l’appel à projet sur les zones à faible émissions.
En novembre dernier, il existait 231 zones à faibles émissions (ZFE) dans 13 pays de l’Union européenne, dont 3 en France. Une situation que le gouvernement veut faire évoluer. Mardi 16 avril, le gouvernement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont sélectionné 19 lauréats[1] à l’appel à projets ZFE.
Ces collectivités se partageront, royalement, 1,3 million d’euros pour réaliser des études de faisabilité ou des opérations d’accompagnement de mise en œuvre de ces zones.
Le principe d’une ZFE consiste en la possibilité pour une municipalité de limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus polluants pendant une période donnée (jours, heures, etc.), selon des critères de son choix, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et de protéger la santé des populations. En France, il est possible de mettre en œuvre ce dispositif sous l’appellation ‘zones à circulation restreinte’ (ZCR). Seules, Grenoble, Strasbourg et Paris s’en sont donné la possibilité.
[1] Grenoble-Alpes Métropole, Métropole européenne de Lille, Plaine Commune, Eurométropole de Strasbourg, Vallée de l'Arve, Métropole Aix-Marseille-Provence, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grand Paris, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Communauté urbaine d’Arras, Métropole du Grand Nancy, Grand Annecy, Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération de La Rochelle, Fort de France.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Trump joue contre le climat et son industrie automobile
03/08/2018