Zéro pesticides: un objectif pour les collectivités

Le 26 mars 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
10% des collectivités pratiquent le "zéro pesticides"
10% des collectivités pratiquent le "zéro pesticides"

10% des collectivités franciliennes appliquent la règle du «zéro pesticides» sur leur territoire, indique l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif.

Cet objectif, établi sur le mode volontaire, conduit une collectivité à supprimer tout recours aux pesticides dans le cadre de la gestion des espaces verts.

Dans sa Liste rouge, l’agence avait déjà mis en exergue l’impact des activités agricoles, en particulier de l’usage des pesticides, sur certaines espèces d’oiseaux nicheurs, menacées de disparition dans la région parisienne, comme le tarier des prés (Saxicola rubetra Linnaeus).

Pour évaluer les dangers de l’épandage des pesticides sur la biodiversité, Natureparif a aussi lancé, au début de l’année 2011, une cartographie de l’objectif «zéro pesticides» en Ile-de-France. Le résultat, publié ce 26 mars, montre que si plus de 98% d’entre elles déclarent avoir mis en route un projet, seules 10% l’ont réellement mis en pratique sur l’ensemble des espaces gérés (voieries, parcs, jardins, terrains de sport, cimetières).

Pour voir les résultats des communes d’Ile-de-France dans le détail



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus