Bio : Yquem poursuit sa conversion

Le 14 mai 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg, envoyé spécial
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Château d'Yquem, le plus célèbres des Sauternes.
Château d'Yquem, le plus célèbres des Sauternes.
VLDT

Le plus célèbre des vins de Sauternes poursuit son rapprochement avec la nature.

 

C’est l’un des vins les plus célèbres du monde. S’étendant sur une centaine d’hectares, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, Château d’Yquem produit un vin blanc liquoreux d’exception : un Sauternes à l’inimitable couleur or pâle. Seul domaine bordelais classé Premier cru supérieur, la propriété du groupe LVMH conduit ses rangs de sémillon et de sauvignon selon les principes de l’agriculture biologique.

Aucun herbicide de synthèse ne franchit l’enceinte du château. Le sol est travaillé par labours, griffages, disquages. Composée de fumier de fermes sélectionnées composté avec les sarments maison, la fumure est organique. Les vignerons piègent les papillons de la tordeuse (un ravageur de la vigne) et la confusion sexuelle est généralisée. Le maintien de la biodiversité est assuré avec plusieurs dizaines de forêts de pins et d’acacia, de prairies permanentes pâturées de vaches bazadaises, de parcs et de jardins.

l'homéopathie des plantes

Souvent tues, ces pratiques sont appelées à évoluer. Lundi 13 mai, lors d’un dîner donné à l’occasion du salon Vinexpo, Bernard Arnault a indiqué , P-DG de LVMH, vouloir engager son domaine-phare vers la biodynamie. Conceptualisé par Rudolf Steiner dans les années 1920, cette philosophie pourrait être comparée à de l’homéopathie appliquée aux cultures.

Le principe consiste à concevoir le domaine comme un écosystème vivant, dont il faut préserver les grands équilibres, menacés par les maladies, les pollutions chimiques, radioactives, électromagnétiques, génétiques. Les adeptes du créateur de l’Anthroposophie utilisent des préparations biodynamiques, à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz. Ils doivent aussi respecter les grands cycles naturels (soleil, lune, alignement des planètes).

Pour le moment, une poignée de vins français de catégorie mondiale produits selon cette philosophie sont certifiés en biodynamie : Coulée de Serrant, Château Pontet-Canet, Domaine Chaume-Arnaud, Domaine de l’écu, Domaine Leflaive, Domaine Vouette et Sorbée, Domaine Zind-Humbrecht, Domaine Comtes Lafon, Domaine de la Romanée-Conti.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus