Yannick Jadot, candidat des écologistes pour l’élection présidentielle

Le 07 novembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Yannick Jadot, dans l'hémicycle du Parlement européen.
Yannick Jadot, dans l'hémicycle du Parlement européen.
DR

A 49 ans, l’eurodéputé a remporté 54,25% des suffrages.

Il était le seul homme en lice et pas forcément le favori: Yannick Jadot a remporté ce 7 novembre, avec 54,25% des voix, le second tour de la primaire organisée par les écologistes auquel 13.900 personnes ont participé. Il bat sa consoeur du Parlement européen, la drômoise Michèle Rivasi. Ensemble, ils avaient crée la surprise en renvoyant Cécile Duflot à ses chères études au 1er tour. Voici désormais l’ancien directeur de Greenpeace France candidat à une élection présidentielle dont il déclarait, il y a quelques semaines, qu’elle ne permettrait pas d’installer un écologiste à l’Elysée. Son objectif: «construire les victoires», notamment en investissant l’assemblée nationale.

dans le sillon de Nicolas Hulot
Prochaine étape: rassembler les 500 parrainages nécessaires à la validation de toute candidature. Yannick Jadot a mené une campagne de terrain; il était encore ce lundi à Nantes, auprès des opposants à l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’abandon de Nicolas Hulot peut constituer un appel d’air puissant pour ce primo-candidat à la présidentielle, qui a fait ses  armes pas dans le grand public en ferraillant contre le Traité de libre-échange transatlantique et en maîtrisant le dossier climatique. Il est l’un des derniers représentants encore «vivant politiquement» de la vague Europe-Ecologie-Les Verts de 2009, laminée par la reprise en main du parti par ceux que Michèle Rivasi a appelé «la firme», à savoir notamment Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé. Reste pour lui à savoir mettre à son service un parti aux fonctionnements complexes.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus