Xynthia: l’affaire sera rejugée par la cour d’appel de Poitiers fin 2015

Le 13 janvier 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En février 2010, la tempête Xynthia a fait 29 morts dans la seule commune de la Faute-sur-mer
En février 2010, la tempête Xynthia a fait 29 morts dans la seule commune de la Faute-sur-mer

Condamné le 12 décembre à 4 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne (Vendée), le maire de la Faute-sur-Mer a confirmé qu’il faisait appel de cette décision.

 

Maire de la commune où la tempête Xynthia a fait 29 morts dans la nuit du 27 au 28 février 2010, René Marratier a été reconnu coupable, en première instance, d’homicides involontaires aggravés et de mise en danger de la vie d’autrui. Tout comme son ancienne première adjointe à l’urbanisme Françoise Babin, également promoteur immobilier et propriétaire de nombreux terrains, qui a été condamnée à deux ans de prison ferme et à 75.000 euros d’amende.

Son fils Philippe Babin, agent immobilier et président de l’association syndicale des marais de la Faute-sur-Mer, avait écopé de 18 mois de prison ferme.

Sans surprise, les trois prévenus ont fait appel du verdict exemplaire du tribunal correctionnel des Sables d’Olonne. La cour d’appel de Poitiers (Vienne), qui devrait se prononcer fin 2015, peut aggraver les peines dans la mesure où le parquet a également formé un appel contre les décisions visant René Marratier et Françoise Babin.

Les deux sociétés de BTP locales, dont l’une a été relaxée et l’autre condamnée à 30.000 € d’amende (TDA), seront aussi jugées en appel.

A noter que le procureur de la République n’ayant pas formé d’appel contre la relaxe de l’ancien directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, Alain Jacobsoone, celle-ci devient définitive.

Pour lire le jugement du tribunal correctionnel des Sables d’Olonne:

http://www.lafautesurmer.net/wp-content/uploads/2014/12/Jugement.pdf



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus