WPD conteste le résultat du second appel d’offres éolien en mer

Le 16 mai 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les turbines de 8 MW d'Areva seront-elles installées au large de Noirmoutier?
Les turbines de 8 MW d'Areva seront-elles installées au large de Noirmoutier?
Areva

WPD Offshore France conteste l'attribution des deux parcs éoliens marins et a déposé, ce vendredi 16 mai, un référé devant le tribunal administratif, a annoncé le groupe.

«WPD conteste le résultat du projet des deux îles au large de la Vendée et lance une procédure de référé sur l'évaluation de la CRE», la Commission de régulation de l'énergie, est-il indiqué dans un communiqué.

WPD Offshore France faisait partie du consortium mené par EDF Energies nouvelles et Alstom pour cet appel d'offres portant sur la construction de deux parcs éoliens, l'un au large du Tréport (Seine Maritime) et l'autre entre les îles Yeu et Noirmoutier (Vendée).

«Sans remettre en cause l'attribution de la totalité de l'appel d'offres, WPD s'interroge sur les conditions d'attribution du lot n°2 des îles Yeu et Noirmoutier» et «conteste la fiabilité technique et économique de la proposition du consortium concurrent», précise la filiale française du groupe allemand.

WPD critique notamment le choix des fondations d'éoliennes adoptées par le consortium concurrent, qui serait «incompatible avec le site» et qui «entraîne une sous-évaluation très significative du coût global du projet, ce qui fausse donc la notation de plusieurs critères de l'appel d'offres». Dans leur réponse, GDF Suez, Areva, EDP Renewables et Neoen Marine avaient fait le choix de jackets pour assurer la fixation et la stabilité des turbines sur le fond sous-marin.

Se rangeant à l’avis de la CRE, le ministère de l'écologie et de l'énergie avait décidé, le 7 mai, d'attribuer la réalisation de ces deux parcs au consortium mené par GDF Suez.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus