Voitures: classement 2006 selon les émissions de CO2

Le 09 mai 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comme chaque année, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie son classement des voitures à la vente en fonction de leurs émissions de CO2. Encore une fois, la Prius de Toyota, avec 104 grammes de CO2 par kilomètre devance toutes les autres voitures dans la catégorie essence.  Les nouvelles Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo arrivent deuxième ex-aequo avec 109 g/km. Un classement qui s'explique par le fait que les 3 voitures ont la même base technologique. La Daihatsu Cuore atteint le même niveau de performance.

Côté diesel, la première place revient à la Smart Fortwo (90 g/km) suivie par la Citroën C2 (107 g/km). «Sur les 12 modèles diesel ayant les 10 meilleures émissions de CO2, 7 sont français», ajoute l'Ademe. D'ailleurs, «parmi l'ensemble des constructeurs vendant des véhicules sur le marché français, ce sont les français qui obtiennent les meilleurs résultats pour la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en 2005: PSA avec une moyenne de 145 g/km, suivi de Renault avec 146 g/km.» Ce résultat s'explique en partie du fait que les constructeurs français vendent davantage de véhicules dans les petites et moyennes gammes que leurs confrères allemands ou japonais.

Malgré les très bonnes performances de certains véhicules, le bilan des voitures vendues apparaît négatif en termes d'émissions globales. Les plus grands gabarits (monospaces et les 4x4), plus consommateurs d'énergie, voient leurs ventes augmenter. Et les émissions de CO2 des véhicules vendus en France en 2005 ont baissé de 1 g/km par rapport à 2004 pour atteindre 152 g/km. Or, la Commission européenne et les constructeurs se sont mis d'accord pour atteindre une moyenne de 140 g/km dans seulement 2 ans.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus