Voiture électrique: Renault remet 1 milliard au pot

Le 15 juin 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Zoé, la vedette électrique de Renault.
Zoé, la vedette électrique de Renault.
Renault

Le constructeur automobile veut doper les ventes de la Zoé et préparer l’arrivée de nouveaux modèles. 

A la veille de l’assemblée générale de ses actionnaires, Renault a frappé fort. Le constructeur a annoncé, jeudi 14 juin, un investissement supérieur à un milliard d’euros. Objectif: doper la production, en France, de véhicules électriques siglés du losange.

Le groupe présidé par Carlos Ghosn va adapter les chaînes de production de 4 de ses sites industriels pour augmenter la production des Zoé et autres Kangoo et préparer l’arrivée de nouveaux modèles.

2 modèles à Douai

A Douai (Nord), où l’on assemble aujourd’hui Espace, Scenic et Talisman, Renault va introduire une nouvelle chaîne de fabrication pour produire, dès 2021, deux modèles électriques.

Seule à produire les Zoé, le modèle vedette de la marque, l’usine de Flins (Yvelines) pourra doubler sa production. D’ici 2022, 70.000 véhicules devraient sortir chaque année des chaînes de l’établissement contre 35.000 actuellement.

trois fois plus de moteurs

Les moteurs diesel, produits par l’usine de Cléon (Seine-Maritime) devront faire de la place aux moteurs électriques. Pour motoriser les futures Zoé, mais aussi les Kangoo ZE, l’établissement normand va devoir tripler sa capacité. De ses chaînes sortiront 240.000 moteurs de nouvelle génération en 2022.

La version électrique du Kangoo sera produite à Maubeuge (Nord) qui devra adapter sa ligne de fabrication à la nouvelle venue.

Renault indique vouloir embaucher 5.000 personnes sur ces sites d’ici à 2019.

Dans le communiqué, publié jeudi, Renault revendique 23% des ventes de voitures électriques en Europe. Cette position de leader sur ce marché est essentiellement imputable au succès commercial de la Zoé, dont les ventes ont progressé de 44% entre 2016 et 2017, affirme le constructeur. 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus