Voiture électrique: la Norvège double la France

Le 08 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Nissan Leaf : la voiture électrique la plus vendue en Norvège.
Nissan Leaf : la voiture électrique la plus vendue en Norvège.
Nissan

Les ventes de voitures électriques se sont envolées de 55% à 8.779 unités, tirées par la Renault Zoé, la Nissan Leaf et la Bluecar de Bolloré utilisée dans le cadre du système d'autopartage Autolib' en région parisienne et Bluely à Lyon, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Si ces chiffres sont en forte hausse, ils ne représentent que 0,5% des voitures neuves écoulées l'an dernier dans l'Hexagone. Un score bien plus faible qu’en Norvège. Dans le royaume scandinave, pas moins de 7.882 véhicules électriques ont été mis sur les routes, l’an passé, dont 54% de Nissan Leaf, suivi par la Tesla Model S (24%). Inférieur au chiffre des ventes français, ce résultat représente, en revanche, plus de 5% des ventes 2013 de voitures particulières: 10 fois plus que dans l’Hexagone.

En Norvège, les propriétaires de voitures électriques sont exemptés du paiement de la TVA (25%) et de la taxe de circulation annuelle. Ils ne paient pas non plus les recharges, pas plus que les péages, les parkings et les ferries. Les conducteurs électriques peuvent, en outre, emprunter les couloirs de bus.

Officiellement, le parc norvégien de voitures électriques compte 19.000 véhicules en circulation: plus que la totalité des voitures électriques françaises immatriculées entre 2008 et 2013.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus