Voies sur berge: feu vert du préfet de police

Le 05 septembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les voies sur berge bientôt rendues aux piétons?
Les voies sur berge bientôt rendues aux piétons?

Le préfet de police de Paris annonce ce 5 septembre qu’il va donner son feu vert pour expérimenter, pendant 6 mois, la piétonisation des voies sur berge.

 

Les Parisiens vont probablement pouvoir marcher sur les berges de la rive droite au-delà de l’opération Paris Plages. Porté par la maire de Paris, le projet visant à fermer à la circulation un tronçon long de 3,3 kilomètres, situé entre le tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) et le port de l’Arsenal (IVe arrondissement), a en effet trouvé un nouveau soutien.

 

A 4 conditions

 

Dans l’édition du jour du Parisien, Michel Cadot déclare qu’il est favorable à ce test «sous certaines conditions», qu’il énumère: «la possible réversibilité du projet en cas de difficulté majeure de circulation pendant une période de 4 à 6 mois», «la suspension d’autres projets de voierie ayant un impact sur la circulation aux abords des voies sur berge (comme des zones 30)», «le maintien d’un accès permanent pour les services d’intervention et de secours», et enfin «un suivi rigoureux des conséquences sur la pollution et la circulation».

 

Urgence climatique et sanitaire

 

Décidée à concrétiser ce projet le 22 août, malgré l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, la maire de Paris Anne Hidalgo le soumettra au vote du conseil de Paris le 26 septembre prochain. Elle avait justifié sa décision au nom de «l’urgence climatique». Un défi se joue aussi sur le plan sanitaire puisque le trafic routier est responsable, dans la capitale, de deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et de 55% des émissions de particules. L’avis du préfet de police sera officiellement rendu après la délibération du conseil municipal. 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus