Visualiser les pesticides dans les eaux souterraines, c’est possible

Le 13 décembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les GreenTech Verte du MEDDE.
Les GreenTech Verte du MEDDE.
DR

Un concours est organisé par le ministère de l’environnement pour exploiter les données collectées par les services de l’Etat sur l’état des masses d’eaux souterraines. Objectif: rendre visible leur contamination par les pesticides, pour améliorer leur état qualitatif.

L’hôtel de Roquelaure organise un concours de data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines. Objectif: faire émerger des outils innovants pour visualiser, à partir des données rendues publiques par l’Etat, les informations sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines. Une compétition organisée dans le cadre de l’initiative Green Tech verte. Pollution des différentes nappes souterraines, évolution et tendance de la contamination, alerte en cas d’apparition de nouvelles familles de pesticides, suivi de l’impact de l’interdiction d’usage d’une molécule, effet-cocktail (nombre de pesticides rencontrés par nappes), etc. Autant de sujets déjà explorés, mais qui pourraient bénéficier de l’exploitation de bases de données parfois éclatées.

Approche 3D

Car les données sont pléthoriques: collectées auprès de 2.200 stations de mesures, avec près de 600 pesticides différents recherchés dans les échantillons d’eau prélevés, le ministère aimerait y voir un peu plus clair. Un des enjeux consiste à avoir un aperçu de l’état qualitatif de l’ensemble de ces masses d’eau dont certaines sont mobilisées pour la production d’eau potable. Mais comment visualiser leur contamination ou l’évolution de la pollution? Le ministre suggère encore de visualiser de manière interactive la présence des différentes catégories de pesticides ou ceux d’entre eux les plus fréquemment rencontrés.

 

Avec comme seul impératif de ne proposer que des solutions déjà réalisées, la participation au concours est ouverte à tous (entrepreneurs, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, usagers, demandeurs d’emploi, etc.). La présélection des candidats a lieu du 15 décembre 2016 au 31 janvier 2017 sur dossier. La deuxième phase aura lieu entre le 1er et le 8 février 2017. Pour s’inscrire, c’est ici.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus