Violence et harcèlement au travail en hausse dans l’UE

Le 03 février 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La violence et le harcèlement au travail augmentent en Europe et affectent de 5 à 20 % des travailleurs selon les pays et les secteurs, révèle un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Eu-Osha) publié le 31 janvier.

Le rapport « Workplace Violence and Harassment: a European Picture » présente des statistiques collectées par l'Observatoire européen des risques de l’Osha. Sa récente enquête sur les risques nouveaux et émergents dans les entreprises (Esener) conduite en 2009 dans 31 pays, révèle que 40 % des cadres européens sont concernés par la violence et le harcèlement. Pourtant seuls 25 % d’entre eux - guère plus de 10 % dans nombre de pays de l'UE - ont mis en place des procédures pour y remédier. Dans le secteur sanitaire et social et dans l'éducation, le phénomène est plus marqué encore : plus de 50 % des cadres le qualifient de problème de sécurité et de santé.

Il y a toutefois des différences selon les Etats membres. Globalement, les pays du Nord de l’Europe - Pays-Bas, France, Royaume-Uni et Irlande notamment - ont des taux de déclaration de violence au travail plus élevés par rapport aux pays du Sud.

Le rapport révèle que, dans nombre de pays, les violences sur le lieu de travail sont encore mal reconnues et que peu d'initiatives s'attaquent au phénomène. La réponse des organisations et autorités nationales serait largement perçue comme inadéquate.

« Le harcèlement sur le lieu de travail peut conduire au stress, à la maladie de longue durée, voire au suicide. Les conséquences économiques en sont une productivité réduite, un accroissement de l'absentéisme (…) et un retrait prématuré de l'activité », explique Jukka Takala, directeur de l'Agence.

Plusieurs organisations européennes de partenaires sociaux ont adopté fin septembre 2010 des lignes directrices destinées à combattre la violence de tiers et le harcèlement au travail et dont la mise en œuvre devrait débuter cette année (voir le JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus