Villes: une seule voix pour le climat

Le 23 juin 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La nouvelle association a été officiellement lancée le 22 juin à Bruxelles
La nouvelle association a été officiellement lancée le 22 juin à Bruxelles

Les deux principales associations mondiales de villes engagées sur le plan climatique ont officiellement fusionné, le 22 juin à Bruxelles, pour donner naissance à la "Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie".

Cette nouvelle instance regroupe plus de 7.100 villes de 119 pays et 6 continents. Soit plus de 600 millions d’habitants et 8% de la population mondiale.

Elle est issue de la Convention des maires de l’Union européenne, lancée en 2008 après l’adoption du paquet Climat Energie de Bruxelles, et du Pacte des maires créé en 2014 par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon et l’ancien maire de New-York Michael Bloomberg.

Ce dernier, qui est aussi l’envoyé spécial de l’ONU pour le climat, assurera la coprésidence de la nouvelle structure aux côtés du vice-président de la Commission européenne, le diplomate slovaque Maroš Šef?ovi?.

Les fondements de cette nouvelle association avaient été posés en décembre dernier à Paris, à l’occasion du Sommet des maires de la COP 21.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus