Villes durables: Zürich en tête

Le 16 septembre 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Zurich
Zurich

Honneur à la Suisse! En termes de ville durable, Zurich et Genève arrivent respectivement en première et troisième positions sur les critères environnementaux, selon les résultats du Sustainable Cities Index publié par Arcadis, leader mondial en conseil pour l’environnement. Paris décroche la 32ème place.

Certes, il y a bien des choses à redire contre ces classements de grandes villes mondiales. Celui établi par Arcadis, dont c’est la deuxième édition annuelle, n’en offre pas moins une photographie intéressante, celle du cadre de vie des 100 grandes villes du monde. Pour cela, les experts ont utilisé 32 critères, dont 11 environnementaux, tels que la pollution de l’air, la part d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, la couverture en espaces verts et l’accès à l’eau potable.

Dans ce sous-classement environnemental, c’est Zürich qui arrive en tête, suivie de Stockholm et de Genève. Les villes européennes dominent le classement, avec huit places sur les dix premières, les deux autres étant la néo-zélandaise Wellington (6ème) et l’australienne Sydney (8ème).

Londres devant Paris

Paris se classe 32ème, loin derrière Rome (7ème), Londres (9ème) et Berlin (16ème), mais tout juste devant New York (33ème). Menées par Vancouver (18ème), les villes nord-américaines se classent au milieu, les chinoises et les indiennes en queue (Pékin 97ème, Calcutta 100ème).

Au classement global, qui tient compte de critères populationnels (santé, système d’éducation, criminalité, etc.) et économiques (PIB par habitant, taux d’emploi, transport, etc.), c’est encore Zurich qui caracole en tête. Viennent ensuite Singapour, par ailleurs 1ère au sous-classement économique, et Stockholm, tandis que Paris est 15ème.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus