Vignes: Bayer suspend un fongicide

Le 21 octobre 2015 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le botrytis
Le botrytis
DR

L’entreprise Bayer va suspendre du marché son fongicide Luna Privilege (fluopyram, Moon Privilege sur d’autres marchés), suspecté d’avoir entraîné des dégâts dans des vignes, et prévoit d’indemniser les viticulteurs touchés, a-t-elle indiqué mercredi 21 octobre au JDLE.

Utilisé pour lutter contre le botrytis de la vigne, le Moon Privilege est accusé d’avoir causé des «symptômes de croissance atypique» (feuilles déformées, grains ne se développant pas) dans les vignes de six pays d’Europe, particulièrement en Suisse. Dans ce dernier pays, les pertes en 2015 équivaudraient à 4,85% de la récolte de 2014, soit 80 millions de francs suisses (73,7 millions d’euros).

La situation semble bien moins grave dans les autres pays, notamment en France, où les cas répertoriés toucheraient principalement la Champagne et le Val-de-Loire –dont les comités interprofessionnels du vin n’étaient pas joignables.

2% des hectares traités

Contacté par le JDLE, Bayer indique que sur les 14.000 hectares traités en France, 2% auraient développé des symptômes. Les symptômes apparaitraient lorsque le produit est appliqué à un stade tardif. Or la notice française préconise prône un traitement avant fermeture de la grappe, ce qui n’est pas le cas en Suisse.

S’il est «fortement probable que les symptômes soient liés à l’usage de l’antibotrytis», l’entreprise, dont les investigations se poursuivront en 2016, les juge «multifactoriels». Elle évoque notamment «un problème de pluviométrie», qui pourrait favoriser la survenue des symptômes.

En attente des résultats d’études (laboratoire, serre, champ), l’entreprise suspend les ventes de Luna Privilege pour la saison 2015-16, et prévoit d’indemniser les agriculteurs touchés «au premier trimestre 2016». L’entreprise n’avance pas de chiffre, indiquant que chaque cas fera l’objet d’un dossier. Quant aux autres formulations à base de fluopyram, de la gamme Luna, aucun problème n’a été noté et elles restent sur le marché.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus