Vers une refonte des tarifs gaziers

Le 01 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

 

Contrairement à son collègue électricien, l’opérateur gazier historique ne demande pas de hausse des prix des précieuses molécules . Dans un communiqué, mis en ligne mardi, GDF Suez indique que « l’évolution des prix des produits pétroliers et l’évolution du dollar ainsi que le résultat des négociations avec les fournisseurs conduisent à une stabilité des conditions tarifaires. »

Une bonne nouvelle qui fait, tout de même, suite à deux hausses, en avril et en juillet derniers. Pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin? A cause de la structuration des tarifs gaziers français. Pour résumer, GDF Suez assure l’essentiel de l’approvisionnement français grâce à des contrats à long terme. Un système qui a bien fonctionné jusqu’à ces derniers mois. Pour réduire leur dépendance énergétique, les Etats-Unis ont massivement investi dans le gaz de schiste. Aux Etats-Unis, l’exploitation des « gas shale » fournit désormais 12% de la production nationale de gaz, contre 1% au début du siècle. Ce qui est considérable. Et suffisant, en tout cas, pour avoir fait chuter les prix du gaz sur le marché mondial.

Dès lors, les prix « long terme » sont devenus plus chers que ceux du marché libre. D’où la volonté de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de procéder à une réforme du calcul du prix du gaz hexagonal. Dans un premier temps, cela pourrait entraîner une petite baisse de la facture de gaz. Mais, structurellement, aucune raison ne s’oppose à une hausse progressive des coûts de l’énergie finale, qu’elle se présente sous la forme d’électricité ou de gaz. Comme le révèle le ministère de l’écologie dans un communiqué, publié mardi, GDF Suez proposera prochainement au gouvernement et à la CRE un nouveau mode de calcul des tarifs gaziers. « Les éventuels ajustements de la formule seront publiés au Journal Officiel avant la fin de l'année. »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus