Vers une réduction de 80% de l’utilisation des sacs plastique en Europe

Le 11 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Contrairement à la Commission, les députés ont fixé un objectif précis
Contrairement à la Commission, les députés ont fixé un objectif précis

La commission Environnement du Parlement européen a finalement voté, le 10 mars, un objectif de 80% de réduction de l’utilisation des sacs plastique à usage unique[1] d’ici 2019.



[1] Il s’agit des sacs dont le poids est inférieur à 50 microns, les plus nombreux dans l’UE

 

 

Proposé en décembre dans le rapport de Margrete Auken (Verts/ALE, Danemark), cet objectif de 80% était à l’origine fixé pour 2016. Les eurodéputés ont décidé d’accorder davantage de temps aux Etats membres, en ajoutant un objectif intermédiaire de 50%, d’ici 2017.

 

Cette mesure s’avère toutefois plus ambitieuse que la proposition initiale de la Commission européenne, qui ne fixait aucun objectif chiffré. Les parlementaires recommandent aux gouvernements de mettre en place des mesures incitatives telles qu’une taxe au sac, une réduction ou interdiction de commercialisation.

 

Les sacs plastique utilisés pour emballer les fruits, les légumes ou les confiseries devront ainsi être remplacés par des sacs en papier recyclé, biodégradables ou compostables.

 

Selon la Commission, près de 100 milliards de sacs plastique sont mis sur le marché européen chaque année, dont 92 Md à usage unique. Soit, en moyenne, 198 sacs par habitant et par an.

 

Ce texte doit encore être soumis au vote du Parlement, réuni en session plénière, le 17 avril prochain.
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus