Vers une nouvelle baisse des tarifs d’achat de l'électricité solaire

Le 30 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le gouvernement s'apprêterait à réduire une nouvelle fois le tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque, ont annoncé Les Echos dans leur édition du mardi 30 novembre.

Sept ministres, dont Eric Besson, chargé de l'Industrie, et Nathalie Kosciusko-Morizet, chargée de l'écologie, vont se réunir jeudi 2 décembre autour de François Fillon « afin de se pencher sur l'avenir de la filière photovoltaïque» et « de revoir l'ensemble du système tarifaire », selon le quotidien économique.

La baisse envisagée ferait suite à la révision à la baisse des tarifs d'achat aux mois de janvier et d'août, consécutive à l'explosion de la demande.

Selon Les Echos, Bercy veut contenir le volume des nouveaux projets à 500 mégawatts (MW) par an, en allouant des quotas pour chacun des trois acteurs (particuliers, grandes toitures, fermes au sol).

Le ministère proposerait de moduler les tarifs de rachat en fonction du nombre de projets en attente. « Si les particuliers dépassent leur quota trimestriel (le seuil sera vraisemblablement fixé entre 25 et 37,5 MW), le tarif proposé par EDF serait automatiquement réduit (…). Bercy évoque une baisse de 10 % par rapport au tarif actuel (58 centimes/MW) comme base de négociation ». Le rapport Charpin proposait une baisse maximum de 4,5 %.

Pour les projets de centrale au sol, Bercy défendrait la mise en place d’un appel d'offres national de 150 MW par an.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus