Vers une norme internationale du travail pour le VIH-sida

Le 16 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) va voter jeudi 17 juin une nouvelle norme internationale du travail concernant le VIH/sida, informe un communiqué de l’OIT du 15 juin .

 


 

«  Si elle est adoptée (…), cette norme sera le premier instrument international des droits de l’homme spécialement consacré à la question du sida au travail », précise l’OIT. Le projet de norme, ainsi qu’une nouvelle résolution concernant sa promotion et son application, a été approuvé lundi par une commission de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

 

La norme contient des dispositions relatives à des programmes de prévention et des mesures antidiscriminatoires, au niveau national et au niveau de l’entreprise. La résolution invite le conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT) à allouer des ressources pour faire entrer en vigueur cette norme et demande que les Etats Membres produisent régulièrement des rapports de suivi. La norme proposée a d’ores et déjà recueilli le soutien de l’Onusida et de l’OMS.

 

Sophia Kisting, directrice du programme de l’OIT sur le VIH/sida, a déclaré : «  Si elle est adoptée jeudi, cette norme va accorder une place de choix aux interventions sur les lieux de travail dans la réponse globale au VIH et au sida ».