Vers une meilleure prévention des crues

Le 30 août 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les ministres chargés de l'environnement et de l'équipement, Nelly Olin et Dominique Perben, ont signé hier une convention de coopération entre la direction de l'eau et Météo-France (1) sur la surveillance des cours d'eau pour la période 2005-2008. Ainsi cette coopération permettra une meilleure prévision des crues, mais aussi de la sécheresse. «Cet accord comporte des éléments novateurs, car les experts météorologues ne travaillent que sur la pluie et les hydrologues sur les écoulements. Désormais nous les faisons collaborer», explique Pascal Berteaud, directeur de l'eau.

Cette collaboration apparaît essentielle dans le cadre de la création de la carte de vigilance crues prévue pour juillet 2006. Elle sera établie en fonction d'un code couleur, le vert indiquant une situation normale, le jaune un risque modeste, l'orange un risque de crue élevé et le rouge une crue exceptionnelle entraînant d'importants dommages. «Cette carte vise à améliorer le service aux 6.000 maires qui se situent dans des zones à risques», affirme Nelly Olin. Une phase expérimentale doit être menée dès l'automne avec les préfets et les services de secours sur 18 bassins avant un fonctionnement formel en juillet 2006 sur 22 bassins.



(1) La direction de l'eau dépend du ministère chargé de l'environnement et Météo France du ministère chargé des transports.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus