Vers une allocation Eau pour les usagers démunis?

Le 16 juin 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lors d’une conférence de presse vendredi 12 juin, l’Observatoire des usagers de l'assainissement d'Ile-de-France (Obusass-IDF) a présenté sa proposition de création d’une allocation Eau distribuée par les caisses d'allocations familiales (CAF) en direction des plus démunis.

Ce droit à l’eau pourrait concerner les personnes percevant les minima sociaux dont la charge d’eau, à partir du coût moyen constaté dans leur département de résidence, dépasse le seuil de 3% sur la base d’une consommation moyenne de 40 mètres cubes (m3) par an et par personne, précise l’Obusass (1) qui rappelle la charge grandissante de la facture d’eau en région parisienne sur les budgets des ménages les plus démunis.

Présidée par Alain Outreman, maire d’Achères, l’Obusass a consulté ces derniers mois de nombreux acteurs sur cette question. L’observatoire indique que le nouveau dispositif pourrait être financé par les distributeurs, les syndicats d’eau et d’assainissement, les collectivités territoriales et l’Etat via un fonds régional, et «accompagné d’un projet de loi visant à garantir la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assainissement».

(1) L’association créée en 2006, qui regroupe associations, représentants d’élus, syndicats intercommunaux, industries de l'eau et experts, se veut une interface entre les acteurs de l'assainissement et de l'eau


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus