Vers un réexamen de la politique européenne de la pêche

Le 19 septembre 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La diminution de l’équilibre écologique des océans et celle de la rentabilité économique du secteur de la pêche ont amené la Commission européenne à approuver un document du commissaire européen chargé de la pêche Joe Borg, soulignant les avantages mais surtout les défauts de la politique commune de la pêche (PCP) depuis qu’elle a été réformée en 2002. «Dans sa forme actuelle, la PCP n'encourage un comportement responsable ni chez les pêcheurs ni chez les décideurs politiques. Les instruments de gestion que nous utilisons favorisent une prise de décision partielle et à court terme, qui a rendu nos pêches moins durables», a déclaré Joe Borg. La Commission propose ainsi d’entamer rapidement un réexamen complet de la PCP, pour responsabiliser les pêcheurs vis-à-vis de l'utilisation durable d'une ressource publique et faire en sorte que la «durabilité écologique» soit une priorité par rapport à la «durabilité économique et sociale». La PCP devrait aussi s’aligner sur la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, qui vise à garantir de bonnes conditions environnementales dans les eaux des Etats membres d’ici 2020.

Si le 29 septembre, lors d’une réunion informelle, les ministres chargés de la pêche demandent à la Commission de débuter les travaux, elle élaborera pour début 2009 un document de réflexion complet qui servira de base à la consultation des Etats membres et parties prenantes.

Selon le site d’informations européennes Euractiv, un panel d’experts désignés par la Commission internationale sur la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) dénonce dans un rapport publié le 11 septembre le non-respect des quotas concernant le thon rouge, notamment par la France, et appelle à un arrêt immédiat de cette pêche. En 2007, dans l’Atlantique et la Méditerranée, ce poisson a été pêché 4 fois plus que ce que recommandait l’ICCAT.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus