Vers un «Reach» à l’américaine ?

Le 06 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La directrice de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), Lisa Jackson, a dévoilé les principes clés de la prochaine réforme de la législation américaine sur les produits chimiques, lors d’un discours prononcé mardi 29 septembre à San Francisco.

«Alors que de plus en plus de produits chimiques se retrouvent dans notre corps et dans l’environnement, la population est naturellement inquiète et confuse», a souligné Lisa Jackson. La réglementation en vigueur instaurée en 1976 (Toxic substances control act : TSCA) s’est révélée un outil inefficace de protection contre les risques liés aux produits chimiques, ajoute-t-elle.

Parmi les préconisations clés pour la future législation figurent l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux des substances chimiques, la communication à l’EPA par les industriels d’informations sur leurs substances, l’autorité claire de l’EPA en termes de gestion des risques, le traitement prioritaire des substances plus préoccupantes,la promotion de la chimie «verte» et un budget dédié pour l’EPA.

Parallèlement, le renforcement du programme actuel de gestion des produits chimiques de l’EPA a été annoncé. Le texte de la nouvelle réglementation devrait être bientôt présenté par le Congrès, précise l’EPA dans son communiqué.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus