Vers un observatoire du bâtiment basse consommation

Le 25 juin 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un observatoire du bâtiment basse consommation devrait bientôt –aucune date n’est précisée– être lancé par le Meeddat en partenariat avec l’Ademe et le collectif Effinergie, selon un communiqué de l’Ademe du vendredi 19 juin.

Dans ce communiqué, l’agence dresse aussi un «bilan prometteur» des bâtiments basse consommation. Selon elle, plus de 250 projets démonstrateurs ont été sélectionnés dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment (Prebat). Ils représentent près de 550 bâtiments, soit 2.200 logements et 105 bâtiments tertiaires correspondant à 170.000 mètres carrés.
60 projets portent en totalité ou en partie sur la réhabilitation de bâtiments existants, selon le communiqué. Seuls 4 concernent des bâtiments à énergie positive.

55% des projets bénéficient d’une isolation thermique renforcée des toitures et des parois et, «de plus en plus», d’une isolation par l’extérieur (55%) et de triple vitrage (18%). 20% bénéficient de matériaux d’origine renouvelables (ouate de cellulose et fibres de bois pour l’isolation). 90% des projets résidentiels ont recours au solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, 55% des projets tertiaires ont recours au photovoltaïque.

L’agence évalue le surcoût médian de construction des bâtiments neufs à 15% (soit 1.420 euros hors taxe/m²) par rapport au coût moyen de la construction.

Dans le cadre de cet observatoire, une base de données des projets Prebat sera mise en ligne, afin de diffuser les meilleures solutions et réduire à 5% les surcoûts engendrés par la future réglementation thermique.

Enfin, de nouveaux appels à projet régionaux devraient être lancés dans les prochains mois visant 1.000 bâtiments et maisons démonstrateurs basse consommation ou à énergie positive d’ici fin 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus