Vers un doublement des surfaces bio d’ici 2012?

Le 03 octobre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors des assises nationales de l'agriculture biologique, le ministre chargé de l'agriculture Michel Barnier et la secrétaire d'Etat à l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet ont fixé un objectif de doublement des surfaces consacrées à l'agriculture biologique d'ici 2012 (soit atteindre 4% des surfaces agricoles). Une annonce qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action «agriculture biologique: horizon 2012» présenté par Michel Barnier lors du grand conseil d'orientation de l'Agence Bio le 12 septembre (1), mais qui ne correspond pas pour l'instant à la demande formulée au sein du Grenelle de l'environnement, qui est d'atteindre 6% des surfaces d'ici 2010.

Selon la directrice de l'Agence Bio Elisabeth Mercier, le plan de Michel Barnier est mis en débat, et sa mise au point tiendra compte de la consultation du Grenelle. «Les travaux préparatoires du Grenelle de l'environnement ont montré une forte convergence des points de vue sur l'agriculture biologique. C'est le signe d'une attente très forte de la société dans son ensemble, et nous nous devons d'y répondre », a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les deux ministres souhaitent également proposer une circulaire au Premier ministre François Fillon pour favoriser l'utilisation des produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective, avec peut-être un objectif de 15% pour 2010 et de 20% d'ici 2012 (ce qui correspond à l'objectif indiqué par le groupe 4 du Grenelle). 1) Voir l'article du JDLE: «Agriculture biologique: Michel Barnier annonce un plan»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus