Vers un doublement de l’impact économique des cyclones tropicaux

Le 20 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après des années de controverses, les climatologues sont tombés d’accord. Les changements climatiques vont bien accroître le nombre et l’intensité des cyclones tropicaux. C’est même l’une des principales conclusions du rapport que le Giec  a consacré, mi-novembre, aux événements météorologiques extrêmes [JDLE].


Quatre chercheurs, de l’université de Yale et du Massachusetts Institute of Technology, ont voulu quantifier les dommages que ces augmentations annoncées feront peser sur les sociétés humaines, ces prochaines décennies.
 

Dans leur article, publié par Nature Climate Change, Robert Mendelsohn et ses co-signataires rappellent que le montant actuel de la facture des ouragans est estimé à 26 milliards de dollars (20,1 milliards d’euros) par an, soit 0,04% du PNB mondial. Un coût appelé à exploser d’ici la fin du siècle. L’humanité comptera 9 milliards d’individus en 2100, contre 7 milliards aujourd’hui. Il y aura donc plus de monde dans les zones les plus touchées par les typhons, comme le golfe du Mexique, le Pacifique oriental ou le nord de l’Australie.
 

En étudiant le parcours emprunté par 17.000 tempêtes tropicales, les climatologues suggèrent que les deux pays qui seront le plus fréquemment touchés par ces phénomènes extrêmes seront la Chine et les Etats-Unis: les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre!
 

Les Etats-Unis pourraient devoir subir pour 26 Md$ de dégâts, chaque année, contre 15 Md$ (11,6 Md€) pour la Chine. Un devis «acceptable» pour ces deux pays riches. Ce qui n’est pas forcément le cas des pays situés dans la zone Caraïbes-Amérique centrale, lesquels devront débourser une dizaine de milliards de dollars par an pour réparer les destructions causées par les cyclones.
 

Au total, estiment les scientifiques, le coût des événements climatiques extrêmes devrait flirter avec les 53 Md$ (41 Md€) annuels.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus