Vers la suspension de la fabrication de conditionnements à vocation alimentaire contenant du bisphénol A

Le 19 octobre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 14/10/2011 par Eglantine de Carpentier

Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur 

Le 12 octobre 2011, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à suspendre la fabrication de tous les conditionnements à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.
Cette proposition de loi modifierait la loi n° 2010-729 du 30 juin 2010 tendant à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, en étendant cette suspension à l’ensemble des conditionnements à usage alimentaire. L’application de cette mesure devrait être effective au 1er janvier 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. En outre, la proposition de loi introduirait l'obligation d'indiquer sur les contenants alimentaires la présence de bisphénol A dans un but de mise en garde des populations à risque, à savoir les femmes enceintes et enfants de moins de trois ans.
  
Un rapport sur les substituts au bisphénol A et leur innocuité, élaboré par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), devra également être communiqué par le gouvernement avant le 31 octobre 2012.
 
A noter, la proposition de loi doit encore être examinée par le Sénat. 
 
Pour information, dans une allocution du 7 octobre 2011, le ministre du travail, de l'emploi, et de la santé, Xavier Bertrand avait annoncé que le gouvernement émettait un avis favorable à la proposition de loi "Bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires" (loi Bapt). 
 
Sources : Questions sociales et santé : suspension de la fabrication des conditionnements à vocation alimentaire contenant du bisphénol A : adoption de la loi
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus