Vers la modification de la définition des matériels à risque spécifiés

Le 19 février 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 10/02/2015 par Laurine Arnaud


Animaux et alimentation animale> Maladies animales
 
Le 2 février 2015, un projet de règlement visant à modifier la liste des matériels à risque spécifiés (MRS), établie à l'annexe V du règlement (CE) nº 999/2001 du 22 mai 2001 fixant les règles pour la prévention, le contrôle et l'éradication de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), a été déposé et examiné par le Sénat.
 
En application de l'article 8 du règlement (CE) nº 999/2001 du 22 mai 2001, chez les animaux destinés à la consommation humaine, les MRS doivent être enlevés et détruits. L’annexe V de ce même règlement dresse une liste de ces MRS. Actuellement, cette liste comprend notamment la cervelle, la moelle épinière, les yeux et les amygdales des bovins de plus de 12 mois, la colonne vertébrale des bovins ayant dépassé un âge à spécifier, et les intestins (du duodénum jusqu’au rectum) ainsi que le mésentère des bovins de tous âges.
 
Sur la base d'un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) du 13 février 2014 et des recommandations du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le projet de modification vise à :
 
- inclure les quatre derniers mètres de l’intestin grêle dans la liste des MRS, le cæcum et le mésentère (qui ne peuvent pas être dissociés des nerfs mésentériques, du groupe ganglionnaire cœliaque et mésentérique et de la graisse mésentérique) ;
 
- exclure les autres parties des intestins de bovins, à savoir le duodénum, le colon et l’intestin grêle, à l’exception des quatre derniers mètres.
 
Pour information, sont désignés comme MRS les tissus provenant d’animaux originaires d’un État membre ou d’un pays tiers ou de l’une de leurs régions à risque d’EST contrôlé ou indéterminé. Les MRS sont impropres à la consommation.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus