Vers la mise en place d'un nouveau système classification des aliments

Le 22 décembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 19/12/2011 par Eglantine de Carpentier

Politique et Institutions > Mission et organisation des Institutions

 

L'autorité européenne des aliments (Efsa) a publié le 12 décembre 2011 un rapport sur la mise en place d'un système d'identification unique et universel des produits alimentaires . 
L'Efsa rappelle que, conformément à l'article 22 du règlement (CE) n°178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires, "l'Autorité recueille et analyse les données afin de permettre la caractérisation et le contrôle des risques ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux."
 
Elle a donc publié un rapport sur la mise en place par l'Efsa d'un nouveau système devant permettre de centraliser les données numériques pour les niveaux de composés chimiques bénéfiques ou néfastes, et la présence d'agents biologiques dans les aliments  et de les relier à des information sur la consommation alimentaire européenne. La mise en place d'un tel système devrait permettre une harmonisation des données et un meilleur échange d'informations entre les Etats membres de l'Union européenne. 
 
A noter ce rapport est le fruit d'un groupe de travail nommé pour élaborer une classification des aliments standardisés. 
 
L'Efsa précise que des outils et logiciels adaptés doivent être développés pour une bonne utilisation de ce système par les opérateurs. La mise en œuvre du nouveau système devrait suivre une approche à plusieurs niveaux, y compris une période initiale de commentaires par les futurs utilisateurs, une phase pilote et une phase d'affinement finale. 
 
Pour information, le règlement (CE) n°178/2002 du 28 janvier 2002 prévoit que l'Autorité européenne de sécurité des aliments fournit des avis scientifiques et une assistance scientifique et technique à la politique et à la législation de la Communauté dans tous les domaines ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Elle constitue une source indépendante d'informations sur toutes les questions relevant de ces domaines et assure la communication sur les risques.
 
Sources : - Rapport de l'Efsa, "Report on the development of a Food Classification and Description System for exposure assessment and guidance on its implementation and use ", 12 décembre 2011


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus