Vers la création du PNR du golfe du Morbihan

Le 14 février 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan
NASA

Discrètement, le projet de création du parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan progresse. Vendredi 7 février, le conseil régional de Bretagne a adopté, entre deux discussions budgétaires, le projet de charte du PNR. Un acte qui relance un projet initié par la même instance, en 1999. Il aura fallu soumettre aux parties prenantes 5 versions de la charte pour obtenir leur accord.

Désormais frappé des sceaux de la Région, du conseil général du Morbihan et des communes et intercommunalités concernées, le projet de charte doit maintenant être labellisé par le ministère de l’écologie. Un préalable indispensable au classement effectif du parc pour une durée maximale de 12 ans.

Le territoire du futur PNR est situé sur la façade sud du Morbihan. Le périmètre d’étude du projet comprend 38 communes (75.000 hectares terrestres) autour du golfe du Morbihan, petite mer intérieure reliée par un goulet à l’océan et par une frange littorale atlantique. Il regroupait, au dernier recensement de 1999, 144.000 habitants.

Ce territoire est essentiellement composé d’un ensemble complexe d’îles, d’îlots et d’espace maritime. Sur ses marges, il est entouré par la baie de Quiberon, les landes de Lanvaux et par la vallée de la Vilaine.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus