Vers l'identification électronique des bovins et un meilleur étiquetage de la viande de bœuf

Le 30 mai 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 23/05/2014 Anne Rambaud

Animaux et alimentation animale > Elevage / Abattage
 
Dans une résolution du 2 avril 2014, le Parlement européen a fait connaître sa position sur la proposition de règlement modifiant le règlement (CE) n° 1760/2000 du 17 juillet 2000 établissant un système d'identification et d'enregistrement des bovins et concernant l'étiquetage de la viande bovine et des produits à base de viande bovine. La modification porte sur l'identification électronique des bovins et les dispositions relatives à l'étiquetage facultatif de la viande bovine.
La résolution du Parlement prévoit que tous les animaux (à l'exception des animaux nés avant le premier janvier 1998 et non destinés aux échanges à l'intérieur de l'Union européenne) devront être identifiés par au moins deux moyens d'identification listés en annexe dont l'un doit être visible avec un code d'identification visible. 
Cette résolution détaille les divers moyens d'identification autorisés et précise que la Commission européenne adoptera des actes délégués concernant les exigences relatives à ces moyens d'identification. Avec cette modification du règlement (CE) n° 1760/2000 du 17 juillet 2000, au moins l'une de ces identifications devra être électronique. 
L'identification électronique des animaux vise à améliorer la traçabilité des viandes bovines.
 
Par ailleurs, les articles relatifs au système d'étiquetage facultatif seront supprimés. La résolution prévoit simplement que les mentions ajoutées volontairement sur les étiquettes devront être objectives, vérifiables par les autorités compétentes et compréhensibles pour les consommateurs. De plus, elles devront respecter la règlementation horizontale en matière d'étiquetage.
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 1760/2000 du 17 juillet 2000 établit un système d'identification unique et d'enregistrement des bovins et prévoit les modalités d'étiquetage de la viande bovine et des produits à base de viande bovine. Le principal objectif de ce règlement est de rétablir la confiance des consommateurs après la crise de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine), en garantissant la transparence et la traçabilité complète des animaux et des produits fabriqués à partir de viande bovine.
 
Sources : Résolution législative du Parlement européen du 2 avril 2014 sur la proposition modifiée de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 1760/2000 en ce qui concerne l'identification électronique des bovins et supprimant ses dispositions relatives à l'étiquetage facultatif de la viande bovine
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus