Vers l'application obligatoire de la norme NIMP 15 aux emballages en bois originaires de l'UE et circulant en son sein

Le 07 janvier 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 04/01/2013 par Laurine Arnaud

Emballage / Matériaux au contact des denrées alimentaires > Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires

Dans un communiqué du 21 décembre 2012, la Commission européenne annonce la publication d'un rapport d'étude sur les impacts de l'application obligatoire de la norme internationale NIMP n° 15 (norme internationale pour les mesures phytosanitaires) aux matériaux d'emballage en bois originaires de l'Union européenne (UE) et circulant en son sein.

À l'heure actuelle, les matériaux d'emballage en bois importés dans l'UE en provenance de pays tiers doivent respecter les exigences internationales phytosanitaires de la norme NIMP n° 15. Jusqu'à présent, le respect de cette norme n'est pas exigé pour les matériaux d'emballage en bois originaires d'UE et se déplaçant à l'intérieur de l'Union.
 
Cependant, les études récentes sur certains organismes nuisibles associés aux matériaux d'emballage en bois (nématode du bois de pin, par exemple) ont montré qu'une étude était nécessaire sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux de l'introduction d'exigences de traitement obligatoires pour les matériaux d'emballage en bois originaires de l'UE et circulant dans l'UE.
 
Pour information, la NIMP n° 15 décrit les mesures phytosanitaires nécessaires pour réduire le risque d’introduction et/ou de dissémination d’organismes de quarantaine associés aux matériaux d’emballage en bois brut de conifères ou de feuillus (y compris bois de calage) utilisés dans le commerce international. Elle vise des matériaux d’emballage en bois tels que les palettes, le bois de calage, les caisses, les planches d’emballage, les tambours, les cageots, les plateaux de chargement, les caissons à anneaux et les traîneaux.
 
Sources : Communiqué de la Commission européenne, Rules for wood packaging material (WPM), 21 décembre 2012
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus