Vers l'adoption de nouvelles règles sur l'étiquetage, le contenu des laits pour bébés et des aliments destinés à des fins médicales spéciales

Le 13 juin 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 03/06/2013 par Alda Leung

Alimentation particulière > Alimentation spécifique pour nourrissons et enfants en bas âge
 

Dans un communiqué du 29 mai 2013, le Parlement européen annonce l'adoption de règles sur l'étiquetage et le contenu des laits pour bébés et des aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques. Ces règles spéciales devraient également couvrir l'intolérance au gluten, au lactose et certains régimes faibles en calories. 
Le texte négocié avec le Conseil et approuvé unanimement par la commission de la santé publique vient simplifier et clarifier les règles en matière d'étiquetage, de composition des laits pour bébés et des aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques. Ces nouvelles règles devraient également couvrir les préparations à base de céréales et aliments pour bébés, aliments destinés à des fins médicales spéciales et substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids.
 
Par ailleurs, le communiqué précise "qu'à l'avenir, l'étiquetage de toutes les préparations à base de lait pour les bébés jusqu'à l'âge de 12 mois (dont les préparations "de suite") ne comporteront aucune représentation de nourrissons et aucune image de nature à "idéaliser l'utilisation de ces préparations", et ce afin de ne "pas décourager l'allaitement au sein".
 
Concernant l'intolérance au gluten, le Parlement européen recommande l'incorporation dans la nouvelle législation des règles spéciales sur l'étiquetage du gluten et du lactose.
 
A noter, les députés européens ont adopté la recommandation de seconde lecture, approuvant l'accord négocié avec les ministres de l'Union Européenne. Le texte sera voté en séance plénière du 10 au 13 juin à Strasbourg.
 
Pour rappel, le règlement (UE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaire définit les principes généraux, les exigences et les responsabilités générales régissant l’information sur les denrées alimentaires et, en particulier, l’étiquetage des denrées alimentaires. Il fixe les dispositifs garantissant le droit des consommateurs à l’information et les procédures d’information sur les denrées alimentaires.
 
Sources : Communiqué du Parlement européen, "Denrées pour bébés, médicales et hypocaloriques: de nouvelles règles", 29 mai 2013
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus