Vers des mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire dans l'UE

Le 07 décembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 01/12/2011 par Eglantine de Carpentier

Politique et Institutions > Politique

 
Dans un communiqué du 24 novembre 2011, le Parlement européen annonce que la commission de l'agriculture a adopté une résolution visant à demander des mesures urgentes pour réduire de 50 % les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et améliorer l'accès aux aliments pour les citoyens de l'Union Européenne(UE) qui en ont besoin. 
La commission de l'agriculture souhaite ainsi la mise en place de mesures européennes et nationales qui permettront de renforcer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, notamment en encourageant le contact direct entre producteurs et consommateurs. 
 
Les mesures proposées sont ainsi : 
- des campagnes de sensibilisation aux niveaux européen et national pour informer le public sur les moyens d'éviter les gaspillages alimentaires ;
- l'assistance des citoyens dans la prévention et la réduction des déchets alimentaires via, notamment, la mise en place de l'Année européenne contre les gaspillages alimentaires en 2013 ; 
- la mise en place d'une double date de péremption pour indiquer la date limite de vente (date de commercialisation) et la date limite de consommation (date de consommation) afin d'éviter que les denrées alimentaires ne soient proposées à la vente dans un délai trop proche de la date de péremption ; 
- la proposition d'emballages en plusieurs dimension, conçus pour une meilleure conservation ; 
- l'assurance que les produits invendus soient redistribués aux personnes démunies ;
- la révision des règles de passation des marchés publics pour les services de restauration et d'hôtellerie pour assurer dans la mesure du possible, que les contrats soient passés avec des services de restauration qui utilisent les produits locaux et qui redistribuent gratuitement les invendus à des personnes démunies ou aux banques alimentaires. 
 
A noter, la résolution a été approuvée en commission par 38 voix pour, et une voix contre. Le vote du Parlement dans son ensemble est prévu pour la session plénière des 12 au 15 décembre 2011. 
 
Pour information, dans un communiqué du 14 septembre 2011, suivi d'un discours du commissaire européen à la santé, la sécurité alimentaire et des consommateurs du 15 septembre 2011, la Commission européenne avait fait le point sur la réduction des déchets alimentaires et l’optimisation des emballages des denrées alimentaires. Une étude financée par l'Union européenne (UE) et publiée en 2010 avait notamment estimé que chaque année en Europe environ 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées.
 
Sources : Communiqué du parlement européen, "L'urgence de réduire le gaspillage alimentaire dans l'UE", 24 novembre 2011

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus